Yamoussoukro, 24 avr 2025 (AIP) – Le vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet, lançant ce jeudi 24 avril 2025 à Yamoussoukro l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption, a affirmé la volonté des autorités ivoiriennes de poursuivre leurs efforts en vue de l’émergence d’une « nouvelle génération d’acteurs publics et privés engagés en faveur d’une gouvernance intègre et efficace ».
L’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption sera, selon M. Koné Tiémoko, ce « levier stratégique » qui permettra d’atteindre cet objectif.
« Pour remplir pleinement cette mission, l’Académie devra veiller à rendre accessibles ses ressources documentaires et ses enseignements à toutes les couches de la société, et en particulier aux jeunes », a souligné M. Koné.
La volonté du gouvernement est donc de faire en sorte que « l’intégrité, la justice et la redevabilité ne soient pas perçues comme des idéaux réservés à une minorité, mais comme des normes sociales, partagées et exigées par tous ».
Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zorro-Bi Epiphane, a rappelé que la Côte d’Ivoire a pris des mesures significatives en matière de prévention et de répression, en mettant en place un dispositif juridique et institutionnel approprié et en adoptant des politiques visant à promouvoir la transparence et l’intégrité.
« Le lancement de l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption s’inscrit dans cette dynamique. Cette Académie vise particulièrement à promouvoir l’intégrité et à renforcer les capacités des acteurs publics et privés en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. La promotion de l’intégrité et la lutte contre la corruption sont des éléments essentiels pour le développement économique et l’attractivité d’un pays », a-t-il déclaré.
L’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption se présente comme une conférence internationale sur les enjeux de la formation et de l’action collective dans la lutte contre la corruption.
La conférence inaugurale a porté sur le rôle de l’éducation et de la formation dans la lutte contre la corruption. Elle sera suivie de plusieurs panels de haut niveau.
(AIP)
gso/fmo

