Dabou, 28 avr 2025 (AIP) – Les inspectrices et conseillères des comités de gestion des établissements scolaires, réunies au sein de l’Amicale des inspectrices et conseillères COGES de Côte d’Ivoire (AICCOGES CI), ont investi leur présidente, Diaby Awa, samedi 25 avril 2025, à Dabou, pour renforcer l’entraide et la solidarité au sein du groupe.
Selon Mme Diaby, la création de l’amicale vise avant tout à agir dans le domaine social, en marquant le soutien aux membres aussi bien dans les moments de joie que dans les périodes de peine, tout en promouvant les valeurs d’amitié, de fraternité et de solidarité.
« L’AICCOGES CI est plus qu’une amicale, c’est une famille, un engagement à écouter et soutenir chacune de ses membres sans distinction d’origine, de coutume, de classe ou de religion », a-t-elle affirmé.
La présidente entend également investir dans la formation et le renforcement des capacités professionnelles de ses membres, considérant ces volets comme des piliers du développement de l’amicale.
« L’éducation et l’acquisition de compétences assureront un avenir meilleur pour toutes », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, Diaby Awa a annoncé que l’AICCOGES CI mènera des actions concrètes de solidarité, notamment par des dons et des œuvres caritatives au profit des pouponnières et orphelinats.
Exprimant sa gratitude envers le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), la présidente a promis une collaboration franche et dynamique avec la Direction d’animation, de promotion et des Suivi des comités de gestion des établissements scolaires (DAPS COGES).
La cérémonie d’investiture a été présidée par Effi Germaine, inspectrice coordinatrice générale nationale de la DAPS COGES, représentant la ministre Mariatou Koné. Elle a souhaité au bureau nouvellement installé une mission fructueuse et un impact réel auprès de ses membres.
Le représentant de la mairie de Dabou, la représentante de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) des Grands-Ponts, Fofana Sara, ainsi que les inspecteurs de l’enseignement primaire public de Dabou 1 et 2 étaient également présents à la cérémonie marquée par des prestations artistiques.
La présentation du bureau exécutif de l’amicale s’est achevée par un don de vivres et de non-vivres à la pouponnière de Dabou.
( AIP)
bec/acc/fmo

