Sandégué, 28 avr 2025 (AIP) – Les élèves du lycée municipal de Sandégué ont effectué le samedi 26 avril 2025, une visite d’immersion à l’Université de Bondoukou, dans le cadre d’une initiative destinée à promouvoir l’orientation académique et professionnelle des élèves du second cycle.
Organisée par le Conseil d’enseignement (CE) d’Histoire-Géographie du lycée en collaboration avec les autorités universitaires, cette journée a permis aux élèves de découvrir les différentes facultés, filières et infrastructures de l’Université. Ils ont notamment visité les amphithéâtres, les salles d’étude, ainsi que la bibliothèque.
Animateur du CE Histoire-Géographie, Tiha Marius, a précisé que cette visite s’inscrit dans la dynamique de rendre plus concrètes les connaissances acquises en cours, tout en aidant les élèves à mieux appréhender l’université la plus proche de leur localité.
« Cette immersion permet de mieux orienter nos élèves pour leurs futures études supérieures », a-t-il expliqué, avant de remercier les autorités universitaires pour leur accueil, ainsi que le préfet du département, le proviseur du lycée, le COGES et le professeur Kamagaté Bamory, cadre du département, pour leur appui à la réussite de cette initiative.
L’adjoint au chef d’établissement, Aka Assoumou Ernest, a souligné l’importance de cette sensibilisation. « Il est essentiel que nos élèves découvrent les réalités de l’enseignement supérieur afin de construire une vision claire de leur avenir après le baccalauréat », a-t-il affirmé.
Au nom du secrétaire général de l’Université de Bondoukou, l’inspecteur chargé des études, Zagadou Lahiri Edmond, a salué l’initiative du lycée municipal de Sandégué et encouragé les élèves à cultiver ambition et persévérance. Il leur a présenté les principales offres de formation, notamment les écoles de formation en architecture et urbanisme ainsi que les Unités de formation et de recherche (UFR).
Les élèves ont également eu l’opportunité d’échanger avec les responsables pédagogiques sur les conditions d’admission, les perspectives professionnelles et les défis liés à la vie universitaire.
À l’issue de la visite, plusieurs élèves ont exprimé leur enthousiasme et leur motivation renforcée à poursuivre leurs études. « Cette visite m’a permis de mieux comprendre ce qui m’attend à l’université. Cela me motive à travailler encore plus pour pouvoir intégrer l’enseignement supérieur après mon baccalauréat », a confié Beda Chi Monnet Ariane Divine, élève en classe de Première A.
À travers cette immersion, le lycée municipal de Sandégué ambitionne d’insuffler à ses élèves la volonté d’accéder à l’enseignement supérieur et de participer ainsi à la formation d’une jeunesse instruite et compétente. Les responsables du lycée envisagent de reconduire cette initiative chaque année afin de mieux accompagner leurs élèves dans leur orientation post-baccalauréat.
(AIP)
soum/cmas

