Duekoué, 24 nov 2025 (AIP) – Le Comité local de gestion du Parc national du Mont Péko (CGL-PNMP) a été informé de la validation de 31 sous-projets, lors de sa 3e session tenue le vendredi 21 novembre 2025 à Duekoué.
Cette validation a été faite à la suite d’un avis à manifestation d’intérêt (AMI), un appel à sous-projets, qui selon le directeur de la Zone Ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Moïse Zannou, est une initiative prise dans le cadre du Projet d’investissement forestier numéro 2 (PIF2).
L’objectif est de renforcer les sources de revenus des populations riveraines de sorte à les détourner des incursions dans le Pnmp et les emmener à contribuer à la protection du Parc.
Les sous-projets validés concernent différentes spéculations, notamment l’agriculture, la production et la transformation de riz, de manioc et d’autres cultures maraîchères, ainsi que l’élevage de porcs, de volaille et d’aulacode. Le directeur de la Zone Ouest de l’OIPR a salué l’engouement des populations pour ce projet, qui montre leur détermination à contribuer à la conservation du PNMP.
La conseillère technique en charge des activités génératrices de revenus du PIF2, Akoumia Marie Pierre Gué, a indiqué que sur les 31 sous-projets validés, certains demandeurs n’ont pas respecté les critères liés à l’insuffisance de documents demandés. Elle a exhorté les populations à marquer leur intérêt pour le PIF2 et à s’impliquer davantage dans le processus de réalisation et de suivi de leurs projets.
Les sous-projets validés bénéficient d’un financement compris entre 2,5 et cinq millions de Francs CFA pour les personnes individuelles, et entre 10 et 30 millions FCFA pour les associations.
(AIP)
kkhk/cmas

