San Pedro, 1er mai 2025 (AIP) – Le préfet de la région de San Pedro, Ousman Coulibaly, a salué le jeudi 1er mai 2025, les efforts des travailleurs en faveur du développement et les a encouragés à œuvrer pour préserver les acquis issus des mesures gouvernementales visant à améliorer leurs conditions de vie.
Le préfet a prononcé ces propos lors de la célébration de la Fête du Travail à San Pedro. Il a invité les organisations syndicales à privilégier le dialogue et l’apaisement dans leurs démarches de revendication, afin de consolider la paix sociale.
En ce qui concerne les actions gouvernementales visant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs au cours de la dernière décennie, le préfet a mis en avant plusieurs mesures, telles que le déblocage des avancements des fonctionnaires, la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 36.500 à 60.000 FCFA, la revalorisation indiciaire des emplois ne bénéficiant pas d’une grille spécifique dans le secteur public, le paiement des arriérés dans le secteur de l’éducation et de la formation, la revalorisation de la prime de transport dans le secteur public, ainsi que l’octroi d’une prime de fin d’année à tous les fonctionnaires et agents de l’État.
Ousmane Coulibaly a également exhorté les employeurs du secteur privé à respecter la législation du travail en vigueur afin d’améliorer les conditions de vie de leurs salariés.
Pour leur part, les syndicats, par la voix du secrétaire adjoint de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Lakpa Lucien, ont dénoncé le non-respect du code du travail par certaines entreprises locales.

La Fête du Travail a été marquée à San Pedro par une cérémonie solennelle, comprenant un défilé des personnels des entreprises et des centrales syndicales, des allocutions, ainsi que des moments de partage de repas entre les membres certains groupes constitués.
(AIP)
nbf/cmas