Bongouanou, 1er mai 2025 (AIP) – La directrice régionale du Travail du Moronou, Kra Houphouët Marie-Thérèse, a exhorté les employeurs à respecter la législation du travail et à privilégier le dialogue social pour le règlement des différends professionnels.
Le jeudi 1er mai 2025, à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail à Bongouanou, Mme Kra Houphouët a salué les efforts de la classe ouvrière et a rendu hommage aux travailleurs de la région du Moronou pour leur contribution à la construction nationale.
Au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, elle a souligné l’importance du travail décent dans la consolidation de la cohésion sociale et du développement économique.
La directrice a dressé le bilan des activités menées par ses services au cours de l’année 2024. Elle a fait état de 153 contrôles réalisés dans les entreprises formelles, 15 dans le secteur informel, ainsi que de l’enregistrement de 100 dossiers de conflits individuels dont 63 ont été conciliés.
Mme Kra a également mis en lumière les difficultés rencontrées par la direction régionale du Travail, notamment le manque de moyens logistiques et la réticence de certains employeurs à se conformer à la réglementation. Elle a appelé ces derniers à faire preuve de civisme en facilitant la mission des contrôleurs du travail, dont l’objectif est de prévenir les conflits sociaux.
La célébration de la Fête du Travail 2025 à Bongouanou s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et des partenaires sociaux de la région. Le chant de l’Abidjanaise, les défilés des travailleurs par secteur d’activité, des sketchs et les discours ont été les moments forts de l’événement.
(AIP)
sa/cmas