San Pedro, 04 mai 2025 (AIP) – Les acteurs locaux ont identifié les domaines prioritaires nécessitant un renforcement des investissements de l’État au cours des cinq prochaines années, à l’issue des consultations régionales tenues à San Pedro du 28 au 30 avril 2025 dans le cadre de l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030.
Les participants aux assises régionales, placées sous la présidence du ministre-gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, Legré Philippe, ont identifié les potentialités et opportunités de développement de leur région, en insistant sur les domaines à renforcer, notamment les infrastructures routières, l’hydraulique, la santé, l’éducation et les infrastructures de transport.
Ils ont particulièrement souhaité la réhabilitation des routes en terre et le renforcement du bitumage des voies, l’amélioration de l’accès à l’eau par la construction de châteaux d’eau et de pompes à motricité humaine, l’accroissement du nombre de centres de santé pour les rapprocher des populations.
Il s’agit également de la construction de nouveaux établissements primaires et secondaires, surtout dans le département de Tabou, où il n’y a que deux établissements secondaires.
Les attentes concernant les infrastructures de transport portent sur la construction de ports de pêche à Grand-Béréby et à Tabou.
Le ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra a indiqué que la région de San Pedro dispose de nombreux atouts qui restent à valoriser. Le district autonome a déjà réalisé des études stratégiques et rétrospectives dont découlent plusieurs projets en lien avec les réalités locales à mettre en œuvre.
Il a remis une copie numérique des rapports de ces études ainsi qu’un film institutionnel s’y rapportant pour exploitation.
Le chef de la délégation du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Dr Traoré Salifou, a rappelé l’enjeu de ces consultations en affirmant : « Le développement ne peut se décréter depuis Abidjan, il doit se penser avec les populations ». Il a rassuré que les réflexions issues de ces assises alimenteront le PND 2026-2030.
Le PND est un document de planification ayant pour objectif de propulser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. Celui élaboré pour la période 2021-2025 a permis d’enregistrer des avancées. Sa revue servira de base de projection pour le PND 2026-2030.

Le bilan de la mise en œuvre du PND 2021-2025 au niveau de la région de San Pedro révèle plusieurs projets réalisés dans les domaines des infrastructures économiques et routières, la santé, l’électricité, l’éducation et la formation, la justice, l’hydraulique et l’assainissement ainsi que l’inclusion sociale.
(AIP)
nbf/zaar