San Pedro, 07 mai 2025 (AIP) – Le service de santé scolaire et universitaire, santé des adolescents et des jeunes de San Pedro, ainsi que la coordination régionale de la Vie scolaire, mènent une campagne de sensibilisation contre la drogue et les autres addictions dans les établissements secondaires de la ville de San Pedro.
La campagne, qui a débuté lundi 5 mai 2025, prendra fin jeudi. Elle couvre 12 établissements d’enseignement secondaire publics et privés de la ville.
Initiée par le Programme national de lutte contre le tabagisme, cette activité vise à informer les élèves sur les méfaits de ces substances sur le corps humain, la santé mentale, ainsi que sur les conséquences sociales qu’elles entraînent.
Le médecin-chef du service de santé scolaire et universitaire, santé des adolescents et des jeunes de San Pedro, Dr Hyacinthe Atsin, et le coordinateur régional adjoint de la Vie scolaire, Fofana Mathieu, ont exhorté les élèves à s’abstenir de toute consommation de drogue, de tabac, de cigarette, de chicha et d’autres substances additives, en leur expliquant les conséquences néfastes sur leur vie et leurs études.
Dr Atsin a conseillé aux élèves de ne pas fréquenter les personnes de leur entourage qui consomment ces substances, afin d’éviter de céder à la tentation.
Il a souligné que la présence de ce fléau en milieu scolaire est une réalité, perceptible à travers les comportements de certains élèves envers les enseignants et les encadreurs, laissant soupçonner l’influence de ces substances.
Les études ont démontré que les drogues affectent la mémoire, la concentration et les capacités de raisonnement. Certaines substances peuvent provoquer ou aggraver des troubles mentaux. Leur usage entraîne une baisse d’attention en classe, des retards fréquents, de l’absentéisme et des échecs scolaires.
L’élève consommateur peut être exclu de l’établissement ou faire l’objet de sanctions disciplinaires sévères. La drogue peut également l’éloigner de sa famille et de ses amis, au profit de fréquentations qui encouragent la délinquance.
Enfin, un élève peut être arrêté pour détention ou consommation de drogue, ce qui pourrait compromettre gravement son avenir professionnel.
(AIP)
nbf/fmo