Duékoué, 23 mai 2025 (AIP) – Le coordonnateur technique du Projet d’investissement forestier, phase 2 (PIF 2), à la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR), Jean-Baptiste Yapo Constant, a indiqué, mercredi 21 mai 2025, à Duékoué, que la totalité des producteurs de cacao, installés dans l’agro-forêt de Scio, sera recensée d’ici fin juin.
Faisant le point lors de l’atelier des comités de gestion participative de la forêt classée du Scio. M. Yapo a relevé que le faible taux de ces producteurs, dénombrés à ce jour, est en partie dû au scepticisme des populations vis-à-vis du projet de recensement censé lutter contre la pauvreté et garantir la durabilité de la cacaoculture.
Il a expliqué que ce scepticisme, en plus de la non-maîtrise du terrain, par certains agents enquêteurs de la SODEFOR, a entraîné le refus par les cacaoculteurs de se faire recenser.
Ces derniers pensent que ce projet de recensement est destiné à les faire partir des agro-forêts, ignorant que des solutions alternatives ont été pensées en amont par l’État, et ses bailleurs, notamment la Banque mondiale (BM), à travers le financement d’activités génératrices de revenus (AGR), en leur faveur et la signature de contrats par les producteurs pour l’achat de plants d’arbres conçus par leurs propres soins, dans le cadre de l’agroforesterie.
« L’enjeu du projet de recensement des producteurs de cacao vivant dans la forêt classée de Scio, devenue, y a pas longtemps, agro-forêt, est d’éradiquer les effets du changement climatique, favoriser la durabilité de la cacaoculture, et lutter contre la pauvreté des producteurs, y compris ceux et celles qui ne pratiquent aucune activité agricole. D’où le financement d’Activités génératrices de revenus (AGR), en faveur des populations », a-t-il expliqué.
Il a appelé à un engagement et une détermination plus accrus de ses équipes pour accentuer le processus de recensement des producteurs de cacao, installés dans les agro-forêts, surtout dans celle de Scio, estimant qu’à ce prix, l’on fera renaître le couvert forestier du pays, fortement dégradé du fait de la démographie galopante et des mauvaises pratiques agricoles.
L’agro-forêt du Scio couvre une superficie de 88.000 ha, et est à cheval entre les deux régions administratives du Guémon et du Cavally (Ouest), précisément les départements de Duékoué, Bangolo, Guiglo et Bloléquin.
(AIP)
kkhk/ja/fmo