Blolequin, 04juin 2025 (AIP) – Une statue dédiée à la paix et à la mémoire des disparus de la crise post-électorale a été dévoilée à Blolequin, dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire).
Cette œuvre symbolique a été inaugurée le 30 mai 2025 en présence de plusieurs personnalités administratives, politiques et associatives.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département, Gbagbeu Gué Gilbert, du maire de la commune, Thierry Ouahi, du coordonnateur de l’ONG Développement rural et agricole à l’Ouest (DRAO), Franck Sohou, de la représentante de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Legoff, ainsi que du représentant de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Adjé Maurice.
Selon ce dernier, la statue est un hommage solennel à toutes les victimes de la crise post-électorale. Avant son dévoilement, les chefs coutumiers ont procédé à une cérémonie de libation afin de purifier la terre du Cavally, en appelant à ce que jamais plus de telles tragédies ne se reproduisent sur le sol ivoirien.
M. Adjé Maurice a lancé un appel à la population du Cavally. « J’exhorte chacun à cultiver les vertus de paix, de tolérance et de pardon. L’ennemi d’hier doit devenir l’ami d’aujourd’hui », a-t-il déclaré.
De son côté, le coordonnateur de l’ONG DRAO a exprimé sa gratitude au Fonds au profit des victimes pour avoir soutenu la mise en place de six mémoriaux à travers la Côte d’Ivoire, dont trois dans le Cavally. , Franck Sohou a encouragé les communautés à devenir, partout où elles se trouvent, des artisans de paix.
Concernant la symbolique de la statue, les sculpteurs expliquent qu’elle représente deux personnes s’enlaçant, illustrant la réconciliation, l’amour et le pardon. Elle incarne la fin des rancœurs et la volonté commune d’enterrer définitivement la hache de guerre. Toutes les communautés, sans distinction, ont ainsi affirmé leur engagement pour la paix.
(AIP)
ttm/cmas