Bloléquin, 06 juin 2025 (AIP) –L’imam de la grande mosquée sunnite de Bloléquin, Alpha Diallo, a dans son sermon de la Tabaski célébrée vendredi 6 juin, lancer un appel solennel à la paix électorale dans une ville marquée par les “tragédies du passé”, exhortant les fidèles à préserver l’harmonie retrouvée depuis 2011.
« Nous sommes à quelques mois de l’élection présidentielle, je vous demande solennellement de savoir vous exprimer, de savoir vous comporter, d’éviter tout comportement de nature à perturber la paix qui règne dans notre belle cité », a déclaré l’imam Alpha Diallo devant l’assemblée des fidèles.
L’intervention du guide religieux revêt une dimension particulière à Bloléquin, qualifiée lui-même de “ville très sensible”, en référence aux troubles post-électoraux qui ont marqué la région dans le passé.
L’imam a particulièrement insisté sur la nécessité de tirer les leçons de l’histoire récente. « Depuis 2011, nous vivons en parfaite harmonie ici à Bloléquin. Nous souhaitons de grâce que ce maintien de paix puisse être perpétué davantage. Nous ne voulons plus que Bloléquin connaisse encore les mêmes tragédies du passé », a-t-il dit
Articulant son sermon autour de deux axes majeurs, l’imam Alpha Diallo a d’abord exhorté les fidèles à “adorer Allah sans rien lui associer”, avant de développer longuement sur la cohésion sociale et la paix électorale.
L’appel de l’imam de Bloléquin s’inscrit dans la dynamique nationale d’appels à la paix électorale lancés par les leaders religieux en vue du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
(AIP)
Ttm/kp