Bingerville, 14 juin 2025 (AIP)- Le chef du service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse du tribunal de première instance de Bingerville, Kassin Kassin Jacques, a appelé les communautés à un changement significatif en faveur des droits des enfants.
“Il ne s’agit plus seulement d’afficher les intentions mais de traduire les engagements en actions concrètes, mesurables et porteurs de changements durables pour l’enfant africain. Il s’agit plutôt de faire de l’enfant une priorité en matière de politique publique et actions de terrain (…).”, a exhorté M. Kassin, le jeudi 12 juin 2025, dans les locaux de cette juridiction.
Il a émis cet appel lors de la journée porte ouverte initiée par ce service, en prélude à la célébration de la Journée de l’enfant africain prévue le 16 juin au Centre d’observation des mineurs (COM), à Bouaké.
Autour du thème “Planification et budgétisation des droits de l’enfant: progrès réalisés depuis 2010”, cette initiative vise à faire un état des lieux et mobiliser les communautés pour des solutions en lien avec la problématique de la protection, du respect de la promotion ainsi que la non observation des droits des enfants sur le continent et singulièrement en Côte d’Ivoire.
Cette journée porte ouverte a été un moyen de sensibilisation, de dialogue entre la justice, plus précisément les différents services de la protection judiciaire de l’enfant et de la jeunesse avec les populations. Cela pour un climat de confiance et de collaboration.
La présidente du tribunal de première instance de Bingerville, Apa Brigitte Lepry, a salué la mobilisation des parents et enfants à cette journée porte ouverte. Ce qui traduit pour elle une volonté commune de tous et une avancée notable pour l’amélioration du respect en faveur des droits des enfants.
La célébration de la journée de l’enfant africain a été instaurée par la conférence des chefs d’État et de gouvernement en juillet 1990, en mémoire de la révolution des enfants en Afrique du Sud, le 16 juin 1976 à Soweto, revendiquant le droit à une éducation dans leur langue locale.
(AIP)
gf/bsp/cmas