Bettié, 20 juin 2025 (AIP) – Les propriétaires terriens de Bettié, dans l’Est de la Côte d’Ivoire (région de l’Indénié-Djuablin), ont bénéficié le mercredi 18 juin 2025, d’un reboisement sur une superficie de dix hectares, dans le cadre du projet ProSiCD, financé par la Coopération allemande GIZ.
Ce projet vise à la fois la préservation de la biodiversité de la Réserve naturelle de Mabi Yaya et le développement socioéconomique local.
L’un de ses objectifs est d’améliorer le niveau d’acceptation des populations de Bettié tout en garantissant le respect de l’intégrité des limites de la portion nord-est de la Réserve naturelle de Mabi Yaya.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, l’ONG NITIDAE a signé un contrat de prestation avec l’Association des propriétaires de forêts naturelles et plantations d’Afféry (APFNP-AFF), qui œuvre pour la préservation des ressources forestières et la valorisation des déchets.
À ce jour, l’APFNP-AFF a identifié quatre parcelles où les travaux de reboisement ont effectivement démarré, a indiqué Coné Gaoussou, l’un de ses responsables. Ce dernier a lancé un appel en vue de l’acquisition des six parcelles restantes à reboiser.
(AIP)
nkb/nam/cmas