Yamoussoukro, 26 juin 2025 (AIP) – La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a organisé, mercredi 25 juin 2025, sur son site de Yamoussoukro, son traditionnel exercice d’incendie, en présence de son directeur général, Ibrahima Doumbia.
L’opération a débuté à 10h04 avec le déclenchement du Plan d’opération interne (POI), suite à une alerte fictive émise par le porte-parole de la direction des opérations internes, Koné André, signalant un départ de feu sur la bac R7, accompagné d’une fuite de produit.
En seulement 60 minutes, les équipes d’intervention internes, appuyées par des renforts extérieurs, notamment le Groupement des sapeurs-pompiers militaires, la gendarmerie, les ambulanciers et le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), ont réussi à maîtriser l’incendie simulé et à sécuriser les installations.
Au terme de l’exercice, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Trois blessés ont été signalés, mais aussitôt pris en charge. Les installations n’ont subi aucun dommage, à l’exception de la bac R7. Le porte-parole a assuré que les activités reprendraient bientôt en toute sécurité.
Satisfait du déroulement de l’opération, le directeur général de la GESTOCI a salué l’engagement et le professionnalisme des équipes, soulignant leur sens élevé du devoir.
Dans le but de renforcer continuellement sa capacité de réponse face aux situations d’urgence, la GESTOCI organise chaque année un exercice grandeur nature. Ce test permet d’évaluer l’organisation, la réactivité ainsi que l’efficacité des moyens humains et matériels déployés pour protéger les populations et le patrimoine pétrolier de l’État.
(AIP)
gso/fmo

