Abidjan, 29 juin 2025 (AIP)-En Côte d’Ivoire, plus de 50 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés à travers des dispositifs publics et privés pour accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME) dans leur transition écologique, a révélé vendredi 27 juin 2025, à Abidjan, le Directeur général de la promotion des PME et de l’artisanat (DGPPMEA), Dr Yao Silvère Konan, lors de la 7è édition de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), à la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) au Plateau.
Selon Dr yao, la montée en puissance des financements dédiés au climat et à l’économie verte, qui ont atteint 650 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023, avec une croissance annuelle de 12 %, représente une source importante de ressources pour les PME qui s’engagent dans cette voie. Il a insisté sur les possibilités économiques offertes aux entreprises qui s’engagent dans cette voie.
“Les marchés de l’agriculture durable, de la production artisanale écologique, de la gestion des déchets et des énergies renouvelables représentent un potentiel estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. Les PME doivent jouer un rôle de premier plan. Elles sont porteuses de solutions innovantes, piliers du financement climatique, catalyseurs de changement, et acteurs clés de l’économie circulaire », a souhaité le directeur général.
Il a exhorté les PME ivoiriennes à saisir ces opportunités qui s’étendent aux marchés internationaux « où la certification écologique devient un sésame pour des revenus accrus à l’export, pouvant aller jusqu’à 30 % de hausse selon les cas.
Le représentant du ministre en charge du commerce a souligné qu’en Europe, près de 70 % des produits agricoles exportés doivent aujourd’hui respecter des normes environnementales strictes. En Afrique, la demande de produits durables progresse de 15 % par an. Dans ce contexte, a-t-il insisté, “la certification écologique devient un véritable levier de compétitivité et ouvre la porte à des contrats plus rémunérateurs, permettant à certaines PME d’augmenter leurs revenus d’exportation de 20 à 30 %.
Le panel qui a suivi la cérémonie d’ouverture a donné l’occasion à plusieurs experts d’instruire les nombreux participants sur la nécessité de migrer vers l’économie verte.
Placée sous le thème : « Le rôle des PME dans la transition vers une économie verte : défis et opportunités », instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises vise à mettre en lumière l’importance capitale des MPME dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Elle constitue également un moment privilégié pour valoriser les efforts des PME et réfléchir ensemble aux meilleures stratégies pour renforcer leur résilience et leur contribution à un développement économique inclusif et durable.
(AIP)
fmo