San Pedro, 07 juil 2025 (AIP) – Le sous-préfet de San Pedro, Koné Soumaïla, et le directeur régional des Eaux et Forêts, colonel Ehouman Obrou Venance, ont appelé le samedi 05 juillet 2025, toutes les couches sociales à se mobiliser pour contribuer à la reconstitution du patrimoine forestier et à la lutte contre le réchauffement climatique en plantant des arbres.
Les deux autorités ont lancé cet appel lors d’une cérémonie de plantation d’arbres organisée par la direction régionale des Eaux et Forêts, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, célébrée sous le thème “Pour la paix, je plante un arbre”.
Le colonel Ehouman a évoqué les conséquences de la dégradation avancée du patrimoine forestier, en insistant sur les dangers écologiques, économiques et sociaux, dont les signes annonciateurs sont les effets du réchauffement climatique tels que les inondations, la sécheresse, les feux de brousse, la raréfaction des ressources naturelles et la baisse des rendements agricoles.
Le sous-préfet de San Pedro a, pour sa part, insisté sur la nécessité non seulement de planter, mais aussi d’assurer le suivi des essences jusqu’à leur croissance. Il a conseillé à tous les citoyens de faire de cette action une passion, afin de soutenir l’ambition du gouvernement de reconstituer le couvert forestier et de le porter à 20 % du territoire national d’ici 2030.
Les directeurs régionaux, chefs de service, chefs de communauté ainsi que des participants à la cérémonie ont planté des centaines de tecks sur une parcelle en face de l’usine de traitement d’eau de la Société Ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SEE). Le directeur de l’usine, Franck Njofang, a affirmé l’engagement de la SEE à accompagner les collectivités locales dans la promotion d’une culture écologique responsable, rappelant que la mission de son entreprise s’inscrit au cœur des enjeux environnementaux, avec une attention particulière portée au reboisement.
Des 16 millions d’hectares de forêts recensés en 1900, le couvert forestier ivoirien est passé à 2,97 millions d’hectares en 2025, soit 9,20 % de la superficie du territoire national. Afin de restaurer et préserver la forêt, le gouvernement ivoirien a engagé plusieurs réformes et actions, parmi lesquelles figure la Journée nationale de l’arbre.

(AIP)
nbf/cmas

