Abengourou, 07 juil 2025 (AIP)- Après cinq mois de vigilance face aux feux de brousse et l’enregistrement des premières pluies marquant la fin de la saison sèche, l’ONG Agnia a annoncé la levée officielle de l’interdiction portant sur l’introduction de sources de feu dans les champs, le vendredi 4 juillet 2025, lors d’une cérémonie organisée dans le village d’Aniassué (30 km d’Abengourou).
Cette mesure, en vigueur depuis le 15 décembre 2024, visait à prévenir les incendies agricoles dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Lors d’une conférence publique tenue dimanche à Abengourou, le président central de l’ONG Agnia, Ano Hilaire N’Guetta, a indiqué que la caravane « Gnara-Gnara » 2025 de lutte contre les feux de brousse n’a enregistré aucun dégât.
La campagne devait initialement prendre fin le 15 avril. Toutefois, en raison du retard des pluies, elle a été prolongée de deux semaines, jusqu’au 5 mai. « Juste après le retour des précipitations signalant la fin de la saison sèche, et après une évaluation des risques résiduels d’incendie et de la stabilisation des conditions climatiques », a souligné M. N’Guetta.
La caravane « Gnara-Gnara tour » 2025 a été menée en collaboration avec la direction régionale des Eaux et Forêts. Elle a couvert l’ensemble du territoire de l’Indénié-Djuablin ainsi que les régions voisines. Elle a mobilisé plus de 2 000 personnes regroupées au sein de 70 comités villageois de lutte contre les feux de brousse, appelés brigades anti-feu (BAF), installés dans les villages.
Plusieurs corridors ont été mis en place dans chaque village et campement, sur les pistes menant aux champs, afin d’effectuer des fouilles et retirer tout objet pouvant produire du feu. Durant cette période, la chasse du petit gibier avec le feu, le sciage, l’extraction de vin blanc et la production de charbon en forêt ont été interdits.
Le bilan fait état de 38 cas de feu entamés mais rapidement circonscrits. Les auteurs ont été interpellés, verbalisés et sanctionnés. Des centaines de paquets de cigarettes, de briquets, d’allumettes ainsi que des stupéfiants ont été saisis.
Créée en 2000, l’ONG Agnia s’est engagée à faire respecter les engagements de protection de l’environnement et de soutien aux activités agricoles. Elle a pour objectif de protéger les ressources naturelles et l’environnement. Elle ambitionne de reconstituer le couvert forestier et de maintenir l’écosystème dans la région de l’Indénié-Djuablin, notamment à travers des campagnes de reboisement.
Lauréate du prix d’excellence 2018 du meilleur comité villageois de lutte contre les feux de brousse, et décorée Chevalier du Mérite agricole lors du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) en 2020, l’ONG Agnia a permis, de 2006 à 2025, de sauvegarder plus de 500 hectares de forêt dans l’Indénié-Djuablin.
(AIP)
nam/cmas