Guitry, 11 juil 2025 (AIP) — Face à la recrudescence des actes de banditisme étroitement liés à la consommation de drogue dans plusieurs quartiers de Guitry, la gendarmerie locale, appuyée par l’escadron de Divo, a lancé depuis quelques jours une vaste opération de sécurisation pour rassurer les populations et endiguer ce fléau.
Le mardi 8 juillet 2025, dans la soirée, une patrouille conjointe a sillonné les zones dites sensibles de la commune à la recherche d’individus suspects et de caches de stupéfiants.
De nombreux habitants, confrontés quotidiennement à l’insécurité, ont témoigné de leur détresse. « Dans notre quartier, on ne dort plus. Il y a des braquages, des vols, des agressions… Les jeunes fument, volent et terrorisent les passants », a confié Sali Ouédraogo, résidente. « Nous demandons à l’État de venir à notre secours. Guitry souffre du banditisme », a-t-elle insisté.
Mlle Gogeta Élise, commerçante, a abondé dans le même sens. « On ne vit plus en paix ici. On est constamment sur nos gardes, ce n’est plus supportable. »
À Djiminibougou, derrière le garage, le quartier est devenu un repaire notoire selon les habitants. « C’est là-bas qu’ils se cachent après leurs forfaits. Nous réclamons la présence des forces de sécurité dans tous les quartiers », a lancé Moyou Blanche.
Même inquiétude chez les conducteurs de taxi-motos qui subissent eux aussi les exactions de jeunes délinquants. « Au quartier Worotou, il y a un gang de fumeurs de drogue qui nous perturbe chaque jour », a témoigné Djathé Élisée. « Heureusement, la gendarmerie dirigée par Dougon Jeannot, avec le soutien de l’escadron de Divo, patrouille régulièrement pour rétablir l’ordre », a-t-elle ajouté.
La consommation de drogues illégales, en plus d’être un moteur de la criminalité, entraîne des conséquences sanitaires majeures. Les usagers sont exposés à des risques élevés de dépendance, de troubles psychiatriques, d’intoxications et de surdoses, mettant en péril leur santé physique et mentale.
Au plan social, cette situation favorise la marginalisation, le chômage, la déscolarisation et alimente un cycle de pauvreté et de délinquance qui affecte l’ensemble de la communauté.
Face à ce défi, les forces de l’ordre et les autorités locales multiplient les actions pour enrayer la propagation de la drogue et rétablir un climat de sécurité, indispensable au bien-être des populations.
(AIP)
cd/cmas

