Abengourou, 11 juil 2025 (AIP)-Quelque 450 jeunes sélectionnés dans le cadre du projet de travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) ont été mis en mission le jeudi 10 juillet 2025 pour assainir les villages de la région de l’Indénié-Djuablin.
Le lancement officiel du Programme social du gouvernement pour un environnement sain dans l’Indénié-Djuablin a eu lieu lors d’une double cérémonie organisée dans les villages de Sankadiokro et d’Eboussué, en présence du président du conseil régional, Wouadja Essay et du sous-préfet de Sankadiokro, Mme Bamba Chao.
Les 450 jeunes, majoritairement des femmes, sont repartis en 18 brigades. Chaque brigade comprend 25 jeunes par village. Ils interviendront durant une période de trois mois pour mener des activités d’assainissement dans les différentes localités.
Les premiers bénéficiaires de Sankadiokro et Ebouassué ont reçu des kits d’assainissement, composés de pelles, de cache-nez, de brouettes, de bottes, de râteaux et d’équipements de protection individuelle et collective. Le coût est estimé à 35,1 millions de Francs CFA.
« Il faut que notre environnement soit propre parce que si notre environnement est propre, nous évitons beaucoup de maladies », a conseillé le président du conseil régional.
Wouadja Essay a également rappelé que le président de la République, Alassane Ouattara, attache une grande importance à l’insertion des jeunes dans le tissu économique national.
Selon lui, depuis son accession au pouvoir, le chef de l’État met un accent particulier sur les projets permettant aux jeunes de générer un revenu mensuel tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie. « C’est un projet important. S’il est bien mené, un autre projet suivra », a-t-il précisé.
Le projet THIMO s’inscrit dans le cadre du 3e Contrat de désendettement et de développement (C2D 3), qui comporte trois composantes. Il s’agit des Activités génératrices de revenus (AGR), des Micros et petites entreprises (MPE), des THIMO, ainsi que les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). « Avec 26 associations mises en place dans 13 localités », a indiqué le coordonnateur du projet dans l’Indénié-Djuablin, Mulin Ettien.
D’un coût global de plus de 1,530 milliard de Francs CFA, le projet C2D 3 dans la région est financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi). Sa mise en œuvre s’étendra sur 24 mois, jusqu’au 31 octobre 2026.
(AIP)
nam/cmas