San Pedro, 16 juil 2025 (AIP) – Le préfet de la région de San Pedro et du département, Ousmane Coulibaly, a appelé, lundi 14 juillet 2025, les populations, notamment les jeunes, à faire preuve de retenue et à œuvrer pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale, en réaction aux manifestations violentes suite à la mort accidentelle d’un jeune motocycliste le 8 juillet dans la ville.
Le préfet a lancé cet appel lors des réunions de sensibilisation tenues avec les jeunes et les chefs de communauté. Il a conseillé d’éviter les actes de vandalisme visant les institutions étatiques et les infrastructures de développement, quelles que soient les circonstances, insistant sur l’importance de préserver un climat apaisé dans la région, à la veille de la prochaine élection présidentielle.
Il a exhorté les jeunes à ne pas relayer ni croire aux fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux sans en vérifier la véracité, afin d’éviter d’aggraver les tensions et de provoquer des troubles sociaux graves.
Le jeune motocycliste dont l’âge varie entre 17 et 18 ans, a été tué par un camion lors d’un contrôle routier à l’entrée de la ville de San Pedro. Sa mort a entraîné une vive colère chez certains habitants, qui ont accusé l’agent de la police nationale chargé du contrôle d’avoir causé l’accident, déclenchant ainsi des manifestations violentes ayant occasionné des dégâts matériels.
Tout en déplorant ce décès tragique, M. Coulibaly a invité les populations à entretenir des relations fraternelles et pacifiques avec les forces de l’ordre, qu’elles doivent considérer comme des alliées et non comme des ennemies. Il a également annoncé la mise en place de mesures, à la suite d’une réunion avec les responsables des forces de sécurité, afin de prévenir de telles situations à l’avenir.
Les leaders de jeunes, dont le président régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Bamba Karnan Guillaume, ont pris l’engagement d’organiser des campagnes de sensibilisation à l’endroit des jeunes de la ville.
Ils ont plaidé pour l’ouverture d’un guichet unique automobile local afin de faciliter l’immatriculation des engins à deux roues et l’obtention des documents afférents, dans le but de prévenir les conflits avec les forces de sécurité lors des contrôles. Le préfet a promis de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes.
(AIP)
nbf/zaar

