San Pedro, 17 juil 2025 (AIP) – Cinquante ménages vulnérables ont reçu, mardi 15 juillet 2025 à San Pedro, leurs premiers kits de vivres et de non-vivres dans le cadre du projet Popote familiale, une opération de distribution qui se poursuivra pendant six mois pour une valeur totale de plus de 15 075 000 FCFA.
La cérémonie de lancement de cette opération a été marquée par la remise des kits des mois de juin et juillet aux bénéficiaires par l’équipe de la direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, conduite par Kouakou Konan Ludovic, sous la présidence du préfet de la région et du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly.
M. Kouakou a précisé que le projet est actuellement en phase pilote et prévoit la distribution de 300 kits sur six mois aux 50 bénéficiaires sélectionnés à partir du Registre social unique (RSU). Ce fichier de référence contient des données socioéconomiques sur les ménages considérés comme pauvres et vulnérables, et permet leur éligibilité aux différents programmes de protection sociale mis en œuvre par l’État de Côte d’Ivoire. Ce registre est ouvert à tous les ménages vulnérables qui peuvent s’y inscrire volontairement.
Le préfet a exhorté les populations à prier pour la paix, condition essentielle au développement durable, afin de favoriser la bonne mise en œuvre des programmes gouvernementaux en leur faveur.
La porte-parole des bénéficiaires, Dié Lou Glahi, sexagénaire en charge de cinq enfants et 12 petits-enfants, a exprimé la gratitude des récipiendaires envers le gouvernement ivoirien. Elle a également formulé des prières pour la paix et la consolidation des acquis.

Le projet Popote familiale s’adresse aux familles vulnérables qui n’ont encore bénéficié d’aucun programme de protection sociale ou de lutte contre la pauvreté, tels que les filets sociaux productifs octroyant 36 000 FCFA par trimestre aux ménages vulnérables ainsi que les dimanches de la solidarité. Il concerne les foyers comptant entre cinq et dix personnes.
(AIP)
nbf/cmas

