San Pedro, 17 juil 2025 (AIP) – Le secrétaire général de l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire, Dagnoko Hamed, a invité les populations à éviter les intermédiaires et à s’adresser directement aux cabinets agréés pour tous leurs besoins en matière foncière, afin d’éviter de tomber dans les filets des acteurs clandestins, connus pour imposer des coûts exorbitants et délivrer des services illégaux ainsi que de faux actes.
M. Dagnoko a lancé cet appel mardi 15 juillet 2025 à San Pedro, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation des populations sur la profession de géomètre expert et les différentes problématiques liées au foncier, dénommée « La Clinique du foncier ».
Il a indiqué que le géomètre expert dispose de toutes les compétences nécessaires pour satisfaire les attentes, notamment par sa qualification intellectuelle, ses qualités morales et ses aptitudes techniques. Il a précisé que pour exercer la profession, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur délivré par une école agréée dans le domaine, effectuer un stage d’apprentissage d’au moins deux ans dans un cabinet de géomètre expert, puis être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire. Cette procédure inclut également une enquête de moralité.
Le secrétaire général a annoncé que des dispositions ont été prises par l’Ordre pour écarter les clandestins du secteur. Une liste actualisée des géomètres experts, avec leurs contacts, sera affichée dans les différentes administrations de la région. Le pays compte actuellement une soixantaine de géomètres experts, dont six cabinets représentés à San Pedro.
La loi confère au géomètre expert un large éventail d’activités foncières et techniques, notamment la délimitation de parcelles, le bornage, les travaux préalables à l’acquisition de la propriété foncière, l’élaboration de certificats de localisation, la topographie, les études de lignes électriques, d’ouvrages d’art, les implantations diverses, ainsi que la bathymétrie (études en profondeur dans les milieux marins, fluviaux et lagunaires).
La journée de promotion de la profession a été marquée par une cérémonie présidée par le préfet de la région du Gboklè et préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, ainsi que par la délivrance de conseils dans des stands installés pour les populations venues des trois régions du Bas-Sassandra : San Pedro, Nawa et Gboklè.

Le préfet a salué cette initiative, soulignant que le foncier est une question fondamentale pour la préservation de la paix, mais que beaucoup ignorent les textes qui régissent ce domaine. Il a appelé les populations, en particulier les chefs de village, à la vigilance face à toute personne se présentant comme spécialiste du foncier, afin d’éviter des opérations illégales.
La caravane « La Clinique du foncier », initiée dans le cadre de la célébration des 55 ans d’existence de l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire, vise à promouvoir la profession, rapprocher les spécialistes des populations, échanger avec elles et les sensibiliser aux problèmes fonciers. La clôture de la caravane est prévue dans quelques jours à Yamoussoukro.
(AIP)
nbf/zaar

