Abidjan, 17 juil 2025 (AIP) – Les commissaires centraux et superviseurs de la Commission électorale indépendante (CEI), Mme Yoli-Bi Koné Klintio Marguerite et Dan Jules Demonsthene, ont procédé à l’installation de la Commission électorale de la représentation diplomatique des États-Unis (CERD-USA), au cours d’une mission effectuée du 02 au 15 juillet 2025.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, la cérémonie d’installation de la CERD-USA s’est tenue dans les locaux de la chancellerie ivoirienne à Washington, D.C., le 5 juillet.

Cette commission est composée de huit membres, au lieu des dix prévus par les textes, en raison de la suspension de participation du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPACI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Sept membres ont été désignés par les groupements politiques siégeant à la CEI et le huitième a été coopté par l’administration, en l’occurrence l’ambassade.
Les membres de la CERD-USA ont procédé à l’élection d’un bureau composé de trois personnes, à savoir Aboubakar Koné, Bamba Mamadou Adiko et Mme Noufé Som Odette, respectivement président, vice-président et secrétaire. Ce bureau a été présenté à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les États-Unis d’Amérique, Ibrahima Touré.
En marge de cette installation, Mme Yoli-Bi et M. Dan ont consacré leur séjour à des rencontres avec les Ivoiriens résidant à Washington et dans les États environnants, ainsi qu’avec ceux de New York, Philadelphie et du New Jersey. Ils ont exhorté la diaspora à une participation active et pacifique à l’élection présidentielle.
La rencontre de New York s’est tenue sous la présidence effective du consul général, Inza Camara, accompagné de Mme Sepe, adjointe au représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU.
(AIP)
nbf/cmas

