Guitry, 19 juil 2025 (AIP) – Les résidents des quartiers lycée, Dida, Kôkô, Dioulabougou et Worotou à Guitry dénoncent depuis plusieurs mois des vidanges nocturnes non réglementées de fosses septiques, qui selon eux, occasionnent une pollution olfactive intense, des nuisances sonores et mettent en péril la santé des riverains, a appris l’AIP.
Les témoignages concordants rapportent que ces opérations clandestines se déroulent souvent aux petites heures de la nuit, entre 23h et 2h du matin, lorsque la ville s’endort et que la vigilance est moindre. Les effluves nauséabondes envahissent alors les rues, rendant le sommeil impossible pour les familles et exposant les populations à des risques sanitaires liés à la contamination bactérienne et aux vecteurs de maladies.
« Cela fait des mois que cette situation perdure. Chaque nuit, certains riverains équipés de camions de vidange s’attaquent aux fosses sans respecter aucune règle d’hygiène ni de protection de l’environnement. Le bruit incessant et les odeurs suffocantes perturbent nos nuits. Il est urgent que les autorités locales interviennent », déplore Ouedraogo Aminata, vendeuse ambulante et habitante du quartier lycée.
Idem à Dioulabougou, Koussi Ignace, conducteur de tricycle témoigne. « On trouve des déchets et des bidons abandonnés après chaque opération. Par temps chaud, la situation devient insoutenable. On sent que nos plaintes ne sont pas prises en compte, mais comme le dit le proverbe baoulé, on ne tue pas l’arbre qui nous donne l’ombre. Nous demandons juste un peu de respect pour notre cadre de vie », a t-elle déclaré.
Par ailleurs, dans le quartier Dida, N’goran Loukou révèle que certains propriétaires, à l’instar d’Amidou Dembélé, possèdent des camions de vidange qu’ils utilisent souvent à des heures inappropriées. « Ces actions dérangent grandement les habitants. Nous demandons à madame le Maire d’établir des contrôles stricts et de sanctionner ceux qui mettent en danger la santé publique », insiste-t-il.
Face à cette situation critique, les populations appellent à la mobilisation des chefs de quartiers, de la mairie et des services municipaux afin de réglementer et canaliser ces opérations dans le respect des normes sanitaires.
À Guitry, ce sont les citoyens innocents qui subissent les conséquences de ces pratiques irresponsables. « Si cette dégradation persiste, nous, habitants, sommes prêts à nous organiser et à agir pour protéger notre environnement », préviennent plusieurs riverains.
(AIP)
cad/ad/haa

