Guitry, 20 juil 2025 (AIP)-Le chef du village de Yocoboué, Bergré Gnamia, a rappelé que toute personne désireuse d’acquérir un terrain devait impérativement emprunter la voie légale et se munir d’un document attestant de la propriété, précisant que ce principe est en vigueur depuis son accession à la chefferie, il y a deux ans.
Selon ses explications, un dispositif structuré a été mis en place avec un secrétaire chargé de délivrer les attestations de propriété coutumière, tandis qu’un guide est désigné pour accompagner les demandeurs dans la constitution de leur dossier, en toute sécurité. Le coût d’une attestation délivrée par la chefferie est fixé à 100 000 francs CFA.
Le chef Gnamia a également évoqué des antécédents, soulignant que des lotissements mal réalisés par le passé, notamment par un certain Dr Ahoto, avaient dû être repris, suscitant ainsi des doutes et engendrant des conflits entre acheteurs et supposés propriétaires.
Il a, par ailleurs, lancé un avertissement ferme, en déclarant que nul ne devrait venir se plaindre à la chefferie s’il tombait entre les mains de vendeurs frauduleux, la procédure d’acquisition étant, selon lui, claire et devant être rigoureusement respectée.
Mme Traoré Djenebou, acheteuse d’un terrain dans le village, a témoigné s’être rendue le matin même chez le chef pour finaliser son acquisition. Elle s’est dite très satisfaite d’avoir suivi la voie réglementaire et a encouragé chacun à en faire autant afin d’éviter tout désagrément.
(AIP)
cd/bsp/kam

