Bouaflé, 20 juil 2025 (AIP)- Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région, a appelé les pèlerins à formuler des prières pour la paix et la cohésion sociale, au cours d’une cérémonie d’accueil des pèlerins de la région de la Marahoué ayant accompli le Hadj 2025, samedi 19 juillet 2025, à la grande mosquée de Bouaflé.
« La Côte d’Ivoire, aujourd’hui, a besoin de vos bénédictions. Priez pour que la paix règne dans notre pays, pour que prospèrent Bouaflé, la Marahoué et toute la nation », a déclaré M. Traoré, avant d’ajouter. « Que Dieu accepte vos pèlerinages, vos sacrifices, vos souffrances et qu’il regarde avec bienveillance les épreuves endurées pour accomplir ce cinquième pilier de l’islam. »
Le représentant du commissariat du Hadj 2025, Diabi Mohamed, a pour sa part félicité les fidèles pour leur engagement et leur persévérance tout au long de ce voyage spirituel. Il les a exhortés à maintenir, dans leur vie quotidienne, les valeurs de piété, de solidarité et d’humilité acquises durant le pèlerinage à la Mecque.
Témoignant en tant que pèlerin et 1er vice-président du conseil régional de la Marahoué, Sacko Lassina a partagé l’intensité émotionnelle et spirituelle vécue aux côtés de ses coreligionnaires. « Ce pèlerinage n’a pas été de tout repos, mais nous avons été guidés par notre foi. Nous avons marché, prié, médité et affronté ensemble les difficultés. Aujourd’hui, nous sommes transformés», a témoigné M. Sacko.
Au nom du président du Conseil régional de la Marahoué, Zoro Bi Ballo Epiphane, il a salué l’engagement de tous ceux qui ont œuvré à la réussite du Hadj 2025. « Que ce pèlerinage soit pour chacun une source d’inspiration et de force pour affronter les défis de la vie quotidienne. Que Dieu bénisse Bouaflé, la Marahoué, la Côte d’Ivoire, le président du conseil régional et Son Excellence le président Alassane Ouattara », a-t-il conclu.
La cérémonie s’est achevée dans un climat de ferveur, de reconnaissance et d’unité, rappelant à tous l’importance de la foi dans la construction d’une société paisible et solidaire.
Organisée par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) de Bouaflé, sous la direction de El Hadj Imam Bamba Mamadou, cette cérémonie religieuse s’est tenue sous le parrainage du ministre Koné Adama, coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
L’événement a enregistré la présence du 2ᵉ adjoint au maire de Bouaflé, Fouabi Gohi, de l’imam Konaté Idriss de la grande mosquée, ainsi que de nombreux fidèles musulmans.
(AIP)
ns/kam