Abengourou, 19 juil 2025 (AIP) – Des responsables pédagogiques impliqués dans la mise en œuvre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS) ont achevé, samedi 19 juillet 2025 à Abengourou, une formation dédiée à l’extension du programme aux classes de cours élémentaire première année (CE1).
L’atelier s’est tenu du 6 au 19 juillet 2025 au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou.
Intitulé « Renforcement des capacités des responsables de la chaîne des responsabilités pédagogiques à la mise en œuvre du PNAPAS au CE1, au coaching des enseignants et à la remédiation au cours élémentaire (CE) et au cours moyen (CM) », cet atelier a regroupé les formateurs des instituteurs appelés à assurer les cours de CE1 au cours de l’année scolaire 2025-2026.
Les participants, issus des directions régionales de Bouna, Bondoukou, Abengourou et Adzopé, ont bénéficié d’un renforcement de capacités leur permettant d’acquérir les aptitudes pédagogiques nécessaires à l’encadrement des élèves du CE1 et d’améliorer leurs compétences en lecture, écriture et mathématiques.
« Toutes les compétences acquises devront être mises au service de l’éducation ivoirienne afin de la rendre performante et exemplaire, selon le vouloir de l’État de Côte d’Ivoire », a déclaré le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation Coulibaly Apa Patrice, lors de la clôture des travaux.
Il a rappelé que le PNAPAS est un programme innovant, lancé l’année dernière avec les classes du préscolaire, du CP1 et du CP2. Cette année marque ainsi le début de sa phase d’expérimentation au niveau du CE1.
Le PNAPAS regroupe des techniques pédagogiques expérimentées à travers le pays et ayant donné de bons résultats. Il s’agit d’une initiative du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec la Direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC). Le programme vise à renforcer les compétences des élèves du primaire en lecture, écriture et mathématiques, du préscolaire jusqu’au CM2.
Cette réforme, portée par Mme le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déjà produit des résultats notables.
Elle a permis à la Côte d’Ivoire de remporter, l’année dernière, le premier prix de dictée internationale au Canada, ainsi que deux médailles d’or et deux médailles de bronze aux Olympiades africaines de mathématiques. Cette année, des élèves ivoiriens participent actuellement aux compétitions mondiales de mathématiques.
(AIP)
nam/zaar