Guitry, 31 juil 2025 (AIP) – Situé à une quinzaine de kilomètres de Guitry, le village de N’Gokro s’apprête à franchir une étape majeure de son développement avec le lancement imminent de son électrification.
Ce projet est le fruit de l’engagement de la député-maire, Patricia Yao Sylvie, en partenariat avec la structure SCHIBA Énergie et Services.
Une mission de terrain s’est rendue sur place le mardi 29 juillet 2025 pour constater les préparatifs, salués avec enthousiasme par une population consciente de vivre un moment historique.
Déjà doté d’un groupe scolaire de six classes, d’un logement pour enseignants et de points d’eau potable, N’Gokro se distingue par sa cohésion sociale, réunissant des communautés Malinké, Beté, Mossi et Agni dans une parfaite harmonie.
« Nous sommes heureux de voir arriver l’électricité grâce au soutien de notre députée-maire », a déclaré le chef du village, Amani Konan.
Ce projet, très attendu, suscite un fort engouement chez les jeunes, les élèves et les planteurs. Koffi Chancelle, élève à l’EPP N’Gokro, s’est réjouie des efforts en faveur de l’Education. Pour N’Goran Germain, planteur d’hévéa, l’électrification concrétise les efforts conjoints de la communauté et de ses élus.
Les jeunes, à travers leur président, Yao Koffi, espèrent ainsi sortir de la dépendance à l’énergie solaire de mauvaise qualité, tandis que d’autres, comme Fatoumata Son et Kouadio Feegiste, soulignent l’urgence d’améliorer aussi la couverture téléphonique dans la localité.
La société SCHIBA Énergie et Services a fourni une centaine de poteaux électriques ainsi que tout le matériel nécessaire au démarrage des travaux. À travers cette électrification, N’Gokro amorce une transformation durable, placée sous le signe du progrès et de la solidarité.
(AIP)
cd/cmas