Bouna, 30 juil 2025 (AIP) – Le taux de bancarisation de 3,2% dans la région du Bounkani (Nord-Est) reste l’un des plus faibles de la Côte d’Ivoire contre une moyenne nationale de 31,2%, a révélé le trésorier général Mahamed Diawara, le mercredi 30 juillet 2025, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation organisée à Bouna par la direction régionale du Trésor et de la Comptabilité publique.
Face à cette situation jugée préoccupante, le Trésor public a engagé une campagne de proximité visant à informer et à inciter les populations, notamment rurales, à intégrer le système financier formel. L’objectif est de briser les barrières de méfiance, d’ignorance ou d’accessibilité qui freinent encore l’ouverture de comptes et l’utilisation des services bancaires de base.
Présidée par le secrétaire général de préfecture, Michel Ziao, la rencontre a réuni plusieurs acteurs du secteur financier, des leaders communautaires, des jeunes et des femmes. Les échanges ont permis de mettre en lumière les avantages de la bancarisation que sont la sécurisation des revenus, accès au crédit, gestion facilitée de l’épargne et appui à l’entrepreneuriat.
« Je reste convaincu qu’à l’issue de cette campagne, les populations de la région du Bounkani connaîtront mieux les institutions financières et ouvriront des comptes pour sécuriser leurs revenus », a affirmé Mahamed Diawara, appelant à une mobilisation collective pour relever ce défi structurel.
Des panels d’information, suivis de la visite de stands d’institutions financières, ont permis aux participants de s’informer sur les produits adaptés à leurs réalités. Le Trésor entend poursuivre cette initiative dans le Bounkani pour inverser durablement la tendance.
(AIP)
on/cmas