Guitry, 10 juil 2025 (AIP ) – Le village de Téhiri-Croix (département de Guitry) a accueilli le mardi 29 juillet, la cérémonie officielle de pose des plaques d’identification des ponts bascules homologués, à l’occasion de la campagne hévéicole 2025, conduite par le Conseil Hévéa-Palmier à huile et Coco (CHPHC), à travers sa direction de la Promotion et de la Compétitivité des filières.
Présidée par le préfet de Guitry, Mme Ida Grâce Camara, la cérémonie a réuni des chefs de village, des producteurs d’hévéa, des chefs de services, des représentants du corps préfectoral et des délégués régionaux du CHPC.
Cette opération marque le démarrage officiel d’une mission nationale de contrôle et d’identification des ponts bascules. Elle vise à renforcer la transparence dans la pesée du caoutchouc, à travers la pose de plaques sur les ponts récemment homologués, ainsi que le remplacement des anciens stickers pour ceux déjà conformes.
« Cette plaque va protéger les planteurs contre les fraudes. Avant, nos parents souffraient à cause du manque de contrôle. Désormais, le pesage sera plus fiable », a déclaré Kobenan Noho, gestionnaire du pont bascule de Téhiri.
Le préfet a salué l’initiative du CHPHC et appelé les exploitants à se conformer à la réglementation. « Ceux qui n’ont pas encore de plaques doivent se rapprocher du Conseil Hévéa-Palmier à huile et Coco. Cela garantit de meilleurs prix aux producteurs et une meilleure organisation de la filière », a-t-elle insisté.
Des producteurs tels que Lamine Jean et Kouassi Stéphanie, ont exprimé leur satisfaction, estimant que cette mesure contribuera à réduire les litiges liés aux pesées non conformes.
Le délégué régional du CHPHC à Gagnoa, Keita Amadou, a présenté les nouvelles plaques, dotées d’un code QR unique et conçues pour résister aux intempéries. Ce dispositif permet une vérification rapide des données d’homologation et de géolocalisation du pont concerné.
L’opération s’inscrit dans une campagne nationale lancée depuis le 21 juillet 2025, qui prévoit la visite de 2 579 ponts bascules dans les six principales zones de production (Abengourou, Aboisso, Dabou, Duékoué, Gagnoa et San Pedro).
Deux phases sont prévues. Une phase terrain, assurée par sept équipes techniques du CHPC, qui parcourront plus de 25 000 km pour visiter une vingtaine de ponts par jour; et une phase de supervision, attendue à Gagnoa, avec la participation du CHPHC, du ministère du Commerce, de l’APROMAC et des autorités locales.
En plus de la pose des plaques, les équipes vérifieront les certificats d’étalonnage et actualiseront les stickers sur les ponts déjà en service.
En clôture, le représentant du directeur général du CHPHC a exhorté les différents acteurs à renforcer leur collaboration pour garantir un système de pesée plus juste. « Cette opération est une étape clé dans l’assainissement du dispositif de commercialisation du caoutchouc. Elle contribuera à structurer durablement la filière au bénéfice de tous les acteurs », a-t-il affirmé.
(AIP)
cd/cmas