Guiglo, 05 août 2025 (AIP) – Le préfet de région, préfet du département de Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), Dongo Kobenan, a exhorté, lundi 04 août 2025, à Guiglo, les usagers de la route au respect des règles codifiées dans le code de la route, afin de réduire le nombre d’accidents de circulation dans la région et, par ricochet, dans tout le pays.
Selon M. Dongo, qui a lancé cet appel lors de l’ouverture de la 31ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR), les statistiques révèlent qu’en Côte d’Ivoire, au moins 1 500 personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la circulation. « Un seul décès, c’est déjà de trop. Alors 1 500 victimes dues aux accidents de la route impliquant des véhicules circulant dans le pays, c’est largement inacceptable », a-t-il déploré.
Le préfet de Guiglo a déclaré qu’au regard de ces statistiques alarmantes, chaque propriétaire de véhicule représente une menace potentielle. Il a précisé que, contrairement aux idées reçues, l’état des routes n’est pas la cause première des accidents, mais bien la faute des conducteurs qui ne respectent pas les règles de conduite.
« Ces nombreux décès proviennent de l’incivisme observé chez les usagers de la route. On voit un conducteur de moto passer, il a un téléphone portable dans une main et l’autre tient le guidon, ce qui rend difficile l’évitement d’un obstacle », a décrié l’autorité préfectorale, insistant sur la nécessité pour les usagers de respecter scrupuleusement le code de la route, notamment le port de la ceinture de sécurité, le port du casque et le respect des limitations de vitesse.
La 30ème édition, tenue du 03 au 10 juillet 2024, était placée sous le thème « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », rappelle-t-on.
(AIP)
Ja/kp

