Abidjan, 05 août 2025 (AIP)- L’Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP) propose un programme d’accompagnement technique aux médias, afin de renforcement leur capacité selon les besoins de formations exprimés.
L’annonce a été faite par la directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, le mardi 5 août 2025, à l’occasion d’un déjeuner de presse placé sous le thème « Alliance d’impact au bénéfice du développement du capital humain ivoirien ».
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique que l’AGEFOP souhaite bâtir avec les médias, dans le but de transformer la perception de la formation professionnelle au sein de la population, et d’inciter davantage de jeunes à s’y intéresser.
Le programme d’accompagnement, qui pourra être sanctionné par un certificat de qualification professionnelle, portera sur divers domaines tels que le numérique, l’intelligence artificielle, ou encore le renforcement des compétences en anglais.
« Nous attendons que vous exprimiez vos besoins, parce que c’est ce que veut l’AGEFOP. Nous ne vous imposons pas de formations, nous allons justement auprès des différents acteurs et nous captons leurs besoins, Donc, nous sommes à votre disposition pour que vous puissiez exprimer vos besoins de formation et nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans ce renforcement capacité », a souligné la directrice de l’AGEFOP.
Les missions principales de l’AGEFOP, créée le 15 mai 1992, portent sur l’ingénierie et la formation professionnelle, incluant la gestion et la coordination de projets de formation ainsi que la recherche de financements. L’agence mène également des études sur les secteurs d’emploi porteurs, avec le soutien financier du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
(AIP)
tad/cmas

