Yamoussoukro, 06 août 2025 (AIP) – Des acteurs de la filière cacao ont bénéficié d’une formation de deux jours à Yamoussoukro sur la bonne gouvernance du secteur et les mécanismes de fixation des prix, dans le cadre d’un programme cofinancé par l’Union européenne.
Le coordinateur du programme à Solidaridad, Tonon Zachary, a précisé le mardi 5 août 2025, que cette formation s’inscrit dans un projet mis en œuvre par un consortium de partenaires dont INADES-Formation Côte d’Ivoire et Solidaridad. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs locaux pour un plaidoyer plus efficace en faveur d’une filière cacao durable.
« Il est essentiel de comprendre les principes et les piliers de la gouvernance, ainsi que les mécanismes de fixation des prix, pour pouvoir influencer positivement les décisions dans le secteur », a expliqué M. Tonon. Il a notamment détaillé le fonctionnement du système de vente anticipée pratiqué en Côte d’Ivoire, la répartition de la valeur ajoutée, ainsi que le barème des prix.
La formation a permis aux participants issus notamment de coopératives et de la Plateforme ivoirienne pour un cacao durable (PICD), de mieux appréhender la chaîne de valorisation du cacao depuis le marché international jusqu’au producteur.
Mme Pangba Akisi-Rosine Patricia, coordinatrice régionale de la PICD à Daloa, a salué cette initiative. « Les producteurs doivent comprendre les mécanismes pour mieux défendre leurs intérêts et éviter d’être manipulés », a-t-elle souligné.
De son côté, Désiré Adon, co-coordinateur national de la PICD, a indiqué que la plateforme entend désormais initier des plaidoyers localement à travers ses neuf délégations régionales, en ciblant les problématiques spécifiques à chaque zone.
Les participants espèrent, à terme, que ces actions de plaidoyer aboutiront à une meilleure répartition des revenus, notamment une augmentation de la part versée aux producteurs, aujourd’hui fixée à 60% du prix CAF.
(AIP)
gso/cmas

