Duékoué, 07 août 2025 (AIP) – La fondation Yodé et Siro (YeS), dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique et de la promotion d’une agriculture durable, a offert, mercredi 06 août 2025, des matériels agricoles à des femmes, mobilisées pour la campagne de reboisement populaire, qu’elle (Fondation) a initiée dans la forêt classée de Duékoué, située dans la sous-préfecture de Guézon.
Le don est constitué d’un tricycle, d’intrants pour 5 ha de maïs, comprenant des semences, du petit matériel agricole, des engrais, des bottes et des machettes.
Selon le président de la fondation YeS, Sylvain Aba de Cavaillès, dit Siro, l’objectif est de permettre aux femmes de générer des revenus additionnels, de tendre vers leur autonomisation et de préserver les ressources forestières, gages de développement durable. Il a indiqué que ce don fait partie intégrante de la campagne de sensibilisation au reboisement de masse que leur fondation organise.
« La Côte d’Ivoire ayant perdu près de 90% de son couvert forestier, il est plus qu’urgent de promouvoir l’agroforesterie, par la pratique de l’agriculture durable et juguler les effets néfastes du changement climatique », a-t-il souligné l’artiste chanteur. Il a salué les différentes initiatives menées dans le cadre de la protection des forêts, et a rappelé l’urgence de protéger celle située dans la zone de Guézon, considérablement dégradée depuis plusieurs années. Il a invité les populations à pratiquer l’agroforesterie, qui, selon lui, aidera la Côte d’Ivoire à retrouver son couvert forestier.
Ce don de matériel agricole s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement populaire, initiée par la fondation YeS, qui a déjà permis de reboiser près de 30 ha de forêts avec 1.111 plants de Teck dans la forêt classée de Duékoué.
(AIP)
kkhk/ja/fmo

