Abidjan, 09 août 2025 (AIP) – L’ancien Premier ministre tchadien et chef du principal parti d’opposition, Succès Masra, a été condamné le samedi 9 août 2025 à 20 ans de prison ferme par le tribunal de grande instance de N’Djamena et à payer un milliard de Francs CFA (environ 1,5 million d’euros) d’amende.
Il a été reconnu coupable de complicité de meurtre et de diffusion de messages à caractère haineux et xénophobe dans le cadre du conflit intercommunautaire de Mandakao, qui avait fait 42 morts en mai.
Le parquet avait requis la veille, 25 ans de prison contre Masra. Ses avocats, qui dénoncent un « dossier vide » et une « instrumentalisation de la justice », ont annoncé leur intention de faire appel.
Le procès, entamé mercredi, comportait deux volets, à savoir celui de près de 70 hommes accusés d’avoir participé au massacre du 14 mai, et celui visant Masra, soupçonné de l’avoir incité. L’accusation s’appuie notamment sur un message audio en langue ngambaye dans lequel il appelle, selon la traduction officielle, à l’usage des armes à feu.
Calme à l’énoncé du verdict, le président du parti Les Transformateurs a déclaré ne reconnaître « aucun des faits » qui lui sont reprochés.
Rentré d’exil en novembre 2023 après un accord avec les autorités de transition dirigées par le général Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra avait brièvement occupé le poste de Premier ministre avant de se présenter à l’élection présidentielle de mai 2024, qu’il avait perdue face au chef de l’État sortant.
(AIP)
cmas

