Yamoussoukro, 10 août 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Zorro Bi Ballo Epiphane, et la ministre, gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, ont été désignés ambassadeurs de la paix par la Fédération pour la paix universelle (FPU), samedi 9 août 2025, à Yamoussoukro.
Cette distinction, remise dans le cadre du 20ᵉ anniversaire de la FPU Côte d’Ivoire, vise à reconnaître et renforcer l’engagement de ces personnalités en faveur de la paix dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie, le président de la FPU Côte d’Ivoire, Aka Saye Lazarre, a rappelé que l’organisation, fondée en 2005 à New York par le Dr et Mme Sun Myung Moon, œuvre dans plus de 190 pays pour promouvoir la paix, la réconciliation et la coopération entre les peuples, avec un statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).
La FPU Côte d’Ivoire, également créée en 2005, a organisé au cours de ces deux décennies des conférences, séminaires et campagnes de sensibilisation sur tout le territoire, nommant et accompagnant des centaines d’ambassadeurs de paix issus de divers horizons.

Dans son intervention, Kandia Camara a salué le travail accompli par la FPU, soulignant sa contribution à la consolidation de la paix et à la promotion du vivre-ensemble, en phase avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Elle a exhorté les ambassadeurs de la paix à poursuivre leurs efforts pour rassembler, rapprocher et sensibiliser les communautés, au-delà des différences politiques, religieuses ou ethniques.
La présidente du Sénat a également exprimé le souhait que cette distinction marque un approfondissement de l’action de la FPU en faveur d’une paix durable, de la cohésion sociale et du développement harmonieux en Côte d’Ivoire et en Afrique.
(AIP)
gso/haa

