mardi, décembre 23

Abidjan, 17 jan 2023 (AIP)- La RD Congo, absente en 2022, fait son retour en affrontant les Chipolopolos de la Zambie. Mais quelques heures avant, le Maroc pourra-t-il faire imposer sa forme du moment face à la Tanzanie ? Les derniers matchs de clôture de la première journée de la CAN 2023, prévu le mercredi 17 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, présentent une affiche pleine de mystères.

Le face-à-face entre le Maroc et la Tanzanie s’annonce passionnant, avec le Maroc cherchant à affirmer sa suprématie face à une Tanzanie déterminée à créer la surprise. Le match s’annonce relevé, avac des Lions de l’Atlas conscients de leur histoire mitigée avec la CAN.

Le royaume chérifien, déjà crédité d’une figure de favori dans ce groupe F – après sa remarquable performance de demi-finaliste de la dernière coupe du monde, compte sur des joueurs expérimentés et de calibre comme le parisien Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Romain Saiss, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech, Nayef Aguerd, Amine Harit, Azzedine Ounahi, et Youssef En-Nesyri, pour marquer des points dès le début.

Quant aux Taifa Stars de la Tanzanie, privés de leur star nationale Mbwana Aly Samatta, non sélectionné, ils pourront compter sur des cadres tels que Simon Msuva, Mzamiru Yassin, et Aishi Manula, pour assurer une présence solide sur le terrain.

La seconde rencontre dans la cité portuaire de San Pedro mettra en opposition la RDC et la Zambie, championne d’Afrique 2012.

Côté effectif, la RDC pourra compter sur ses talents évoluant pour la plupart en France, tels que le capitaine  Chancel Mbemba, ainsi que Lionel Mpasi, Dimitry Bertaud, Gédéon Kalulu, Dylan Batubinsika, Samuel Moutoussamy, et Gaël Kakuta.

La Zambie qui poursuit sa longue phase de transition après l’épopée de 2012, présente des attaquants renommés, dont Fashion Sakala, Lameck Banda, Kennedy Musonda, Edward Chilfuya, et Patson Daka.

Le ministre des sports de la RDC, Kabulo Mwana Kabulo, a d’ores et déjà donné le ton de la prudence sur le réseau social X : “Nous sommes dans une position d’outsider, on va gérer match après match.”

Stratégies tactiques, performances individuelles et gestion de la pression seront déterminantes lors de ces premiers matchs du groupe F.

Dans la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire, supporters et observateurs du ballon rond attendent de voir quelles équipes prendront l’avantage et s’affirmeront comme des prétendants sérieux pour la suite de cette CAN 2023.

(AIP)

tm

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version