Sandégué, 1er sept 2025 (AIP) –Le député du département de Sandégué, Ouattara Aboubacar, a saisi l’opportunité de la présence du représentant du ministre d’État, ministre de la Défense, lors de la cérémonie d’intronisation du chef de canton du Baribô, samedi 30 août 2025 à Sanguéhi, pour réitérer l’aspiration légitime des populations locales, à savoir le bitumage de l’axe routier Tanda-Sandégué-Bassawa.
« Le rêve des populations du Baribô est de voir le bitume traverser le département », a-t-il déclaré avec conviction, tout en rendant hommage au président de la République pour les nombreux projets de développement déjà concrétisés dans sa circonscription. Parmi ces réalisations, il a notamment mis en avant l’électrification qui atteindra prochainement un taux de couverture de 100% dans le département, la construction de quatre collèges de proximité, ainsi que la mise en œuvre de projets d’insertion socio-professionnelle destinés aux jeunes.
Selon le parlementaire, la réalisation du bitumage de cet axe stratégique viendrait couronner ces acquis considérables. Cette infrastructure permettrait en effet de désenclaver définitivement le département en le reliant non seulement au chef-lieu de région de Bondoukou, mais également aux régions de l’Iffou et du Hambol, créant ainsi un corridor de développement économique.
M. Ouattara a particulièrement insisté sur l’importance économique de Sandégué, qu’il a qualifié de « grenier de production d’igname de qualité et zone de forte production d’anacarde ». Il a souligné que le désenclavement de cette localité faciliterait considérablement l’acheminement de ces produits agricoles stratégiques vers les marchés nationaux et internationaux, renforçant ainsi la compétitivité de la filière et améliorant les revenus des producteurs locaux.
Cette infrastructure routière représente donc un enjeu majeur pour le développement socio-économique du département et l’amélioration des conditions de vie des populations.
(AIP)
Sm/kp

