Aboisso, 1er sept 2025 (AIP) – En prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, l’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (AJMCI), en partenariat avec le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) régional du Sud-Comoé, a organisé, samedi 30 août, une conférence publique sur la prévention des violences électorales.
La rencontre, tenue à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, a été animée par le président de l’ONG Coordination des imams et enseignants pour l’éducation à la culture de la paix et de la non-violence (CIEECP-NV), Dr Youssouf Bamba, et son vice-président, Dr Moussa Sangaré, enseignant-chercheur à l’École normale supérieure (ENS) et imam de ladite institution.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de sensibilisation en faveur de la cohésion sociale, avec pour objectif de pacifier les discours durant les périodes préélectorale et électorale.
Dr Moussa Sangaré a rappelé aux guides religieux l’importance de leur rôle dans la préservation de la paix. « L’imam est un guide, un leader. Il a le devoir de protéger sa communauté et de se battre pour la paix. Vous devez être justes, neutres et impartiaux, si vous voulez être respectés », a-t-il déclaré, exhortant les leaders religieux à déconstruire les préjugés et à promouvoir la stabilité sociale.
De son côté, Dr Youssouf Bamba a souligné l’importance du dialogue interreligieux dans la consolidation de la cohésion nationale. « 80 % des Ivoiriens sont croyants. Si Dieu l’avait voulu, nous serions tous de la même religion. Il faut accepter l’autre dans sa différence. Le dialogue interreligieux renforce la cohésion sociale et construit des ponts entre les communautés », a-t-il affirmé.
Les électeurs ivoiriens seront appelés aux urnes le 25 octobre prochain pour élire leur président de la République, rappelle-t-on.
(AIP)
akn/kp