Man, 02 sept 2025 (AIP) – Au lendemain du communiqué indiquant la réception par le Conseil constitutionnel de la liste provisoire des dossiers de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, plusieurs habitants de Man, livrant leurs impressions lors d’un micro-trottoir, ont souhaité que le processus électoral se déroule dans la paix et la cohésion sociale.
Pour le président de la jeunesse communale de Man, Gueu Kévin, la Côte d’Ivoire doit continuer de faire preuve de maturité démocratique. « Déjà, avoir autant de candidats enregistrés au niveau de la Commission électorale indépendante signifie tout simplement que nous sommes en plein dans la démocratie », a-t-il déclaré. Selon lui, tout citoyen jouissant de ses droits civiques peut prétendre à la magistrature suprême. Il appelle l’ensemble des candidats retenus à véhiculer des messages de paix afin d’éviter toute tension.


La présidente de l’Union des associations des femmes de Man, Dosso Noëlle, s’est également réjouie du nombre et de la diversité des candidatures. « Ils ont des ambitions, il faut accorder la chance à tout le monde. Et je souhaiterais que tout se passe dans la paix », a-t-elle affirmé. Elle a particulièrement encouragé la présence des candidates, indispensable, selon elle, pour renforcer leur participation aux instances décisionnelles. « En tant que femme, j’encourage mes sœurs qui se présentent, car notre souhait est aussi de voir des femmes au centre des décisions. Que Dieu facilite leur chemin », a-t-elle déclaré.
Un autre habitant de Man, ayant requis l’anonymat, a insisté sur la nécessité de préserver un climat apaisé tout au long du processus, rappelant que tout citoyen remplissant les conditions requises a le droit de se présenter.
Pour sa part, Kango Mamadou, également résident de la ville, estime que la pluralité des candidatures n’est pas un problème. « Soixante candidats, chacun souhaite diriger le pays, ce n’est pas mal. On leur souhaite bonne chance », a-t-il souligné, appelant chacun à accepter le choix des urnes.

La liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2025 sera publiée par le Conseil constitutionnel d’ici au 10 septembre 2025.
(AIP)
ebd/kp