Sandégué, 1er sept 2025 (AIP) – Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a salué les progrès réalisés en Côte d’Ivoire sous la présidence d’Alassane Ouattara, notamment dans les domaines du développement économique et des infrastructures.
S’exprimant samedi 30 août 2025 à Sanguéhi, à l’occasion de l’intronisation du 16e chef du canton Baribô, M. Kalil Konaté a souligné que le pays a enregistré des performances remarquables depuis 2011, citant notamment l’augmentation du budget de l’État, passé de 2 460 milliards de FCFA à 15 339 milliards de FCFA à ce jour.
Le ministre a également évoqué les avancées dans le domaine des infrastructures, en particulier l’électrification. Le nombre de localités électrifiées est passé de 2 847 en 2011 à plus de 8 000 aujourd’hui, portant le taux de couverture à environ 85 % dans la région du Gontougo.
Le ministre a par ailleurs mentionné les nombreux projets de bitumage entrepris à travers le pays, ainsi que la construction d’infrastructures stratégiques, dont le pont de Sérébou. Ce dernier facilite désormais la liaison entre le département de Sandégué et les régions de l’Iffou et du Hambol.
Ibrahim Kalil Konaté a également mis en avant la couverture intégrale du territoire national en réseau mobile, rendue possible grâce à l’introduction imminente d’opérateurs satellitaires. Cette avancée ouvre la voie à une connectivité universelle pour l’ensemble de la population.
« C’est la politique d’Alassane Ouattara qu’il faut », a-t-il affirmé, appelant les guides religieux présents à prier pour la Côte d’Ivoire et pour le président de la République, afin de soutenir la dynamique de transformation du pays.
Le bitumage de l’axe Tanda–Sandégué–Bassawa est attendu pour renforcer la mobilité et dynamiser les échanges économiques dans la région.
(AIP)
sm/sn/kp

