Guitry, 02 sep 2025 (AIP) – Les habitants du quartier “Dieu Merci” de Guitry tirent la sonnette d’alarme face aux nuisances sonores causées par une fabrique de briques qui fonctionne toute la journée.
Depuis plusieurs semaines, le vacarme des machines de la société BCBG perturbe leur tranquillité, affectant sommeil, repos et vie familiale.
« On est fatigués. On ne dort plus. Chaque fois que nous nous plaignons, personne ne réagit. Le propriétaire de la fabrique nous parle mal et dit : ‘Faites ce que vous voulez.’ Ce n’est pas normal. Nous demandons à l’État d’intervenir », a déploré Mme Kouakou N’Goran, une habitante du quartier.
M. Digbeu François, un autre habitant a lancé, « c’est trop ! On vit dans le bruit. Notre députée-maire, Patricia Yao Sylvie, veut une ville organisée. Il faut mettre fin à ce désordre. »
« On parle, on parle, mais il n’y a jamais de suite. Le responsable de la société BCBG refuse d’écouter », a renchéri Mlle Agnero Laeticia.
« Nous aussi, nous souffrons. Nos clients n’arrivent même pas à se reposer. L’État doit interpeller les responsables », a poursuivi Gueï Brice, un riverain de l’usine.
Mme Ouli Ela Flore, responsable sécurité, a reconnu que « oui, cette activité dérange vraiment les habitants du quartier. »
Face à la pression des habitants, la direction de la société BCBG a réagi. « Nous travaillons de 7h à 19h30. Lorsqu’il y a beaucoup de commandes, nous prolongeons légèrement. Nous avons entendu les doléances des habitants et demandons pardon. Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour réduire les nuisances », a asuré Mme Lauboué Adèle, responsable de la fabrique.
Les résidents réclament la régulation stricte des horaires de travail de la fabrique, le respect des normes sonores en zone résidentielle, l’intervention urgente des autorités préfectorales et municipales, un suivi rigoureux des plaintes afin d’éviter une escalade des tensions.
(AIP)
cd/cmas

