Bouna, 02 sept 2025 (AIP)–Le médiateur délégué du Bounkani, Daouda Ouattara a exhorté le dimanche 31 août 2025, les populations Lobi de Côte d’Ivoire à ne pas s’impliquer dans le conflit intercommunautaire en cours dans l’Ouest du Ghana, opposant les Gonjas aux Birifor.
Le médiateur appelé au calme et à la retenue afin d’éviter tout risque d’embrasement dans la région frontalière ivoirienne.
Ce message a été délivré au cours d’une tournée menée conjointement avec le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo, le président du Conseil régional du Bounkani, Dr Hien Philippe, et le député de Bouna, Kangouté Moctar. La délégation s’est rendue dans les localités de Galso 1, Galso 2, Talmé Kouda, Massitéon et Kourbini, qui accueillent un important flot de déplacés ghanéens fuyant les violences.
Le médiateur du Bounkani a invité les communautés à écarter toute tentative de représailles transfrontalières. « La Côte d’Ivoire est un État de droit qui ne saurait tolérer l’importation d’un conflit étranger sur son territoire », a-t-il souligné. Il a invité les communautés Lobi à privilégier la solidarité et l’accueil fraternel envers leurs parents déplacés, plutôt que de céder à l’instinct de vengeance.
Daouda Ouattara a rassuré que le gouvernement suit de près la situation et travaille, en collaboration avec les autorités ghanéennes et les partenaires internationaux, à contenir cette crise. Il a salué la mobilisation des populations hôtes qui, malgré leurs moyens limités, multiplient les efforts pour héberger les déplacés.
(AIP)
on/cmas