Man, 19 sept 2025 (AIP)-Le président de la Fédération internationale de maracana et disciplines associées (FIMADA), Bleu Charlemagne, a exhorté la jeunesse ivoirienne, en particulier les pratiquants du maracana, à s’impliquer activement dans la préservation de la paix en période électorale.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue dimanche 14 septembre 2025 à Man, en présence de correspondants et journalistes de plusieurs organes de presse.
Cette rencontre a permis de faire le point sur une mission de sensibilisation entamée le 3 juillet 2025 dans le district des montagnes. Selon Bleu Charlemagne, cette mission a été conduite avec l’appui des autorités administratives et politiques locales.
« Ce point que nous apprêtons à faire avec vous est un point ramassé de toutes les activités que nous avons eu à entreprendre ensemble, vous-même et nous », a-t-il précisé en ouverture de son propos.
M. Bleu a indiqué que la campagne de sensibilisation a permis de rallier plusieurs localités, notamment Yapleu, Logoualé, Bogouiné, Danané, Duékoué et Bangolo. Une étape à Sipilou est également prévue. L’objectif, a-t-il expliqué, est de porter un message de paix aux jeunes et aux populations dans le contexte des élections à venir.
« Nous sommes venus dans le district des montagnes pour dire à notre jeunesse, à toutes les populations de l’Ouest montagneux, d’être constituées en barrière à la violence en cette période sensible des élections », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les sportifs, et particulièrement les maracaniers, sont appelés à jouer un rôle de premier plan. « Nous disons à l’ensemble de nos athlètes nombreux, qui sont jeunes pour la plupart, mais également des adultes responsables, de faire en sorte que les sirènes de mauvaises augures ne puissent pas passer par les maracaniers, par les sportifs », a insisté M. Bleu.
Le président de la FIMADA a souligné que le message a été adressé à toutes les couches sociales, y compris les femmes, avec des actions d’accompagnement axées sur leur autonomisation. Ces initiatives visent à renforcer leur rôle dans la transmission du message de paix au sein des familles et des communautés.
« Toutes les couches sociales, les plus vulnérables d’ailleurs, ont été touchées et encouragées à accepter ce message et à le distiller à leurs enfants », a-t-il fait savoir.
Reprenant les orientations du chef de l’État, Bleu Charlemagne a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue dans la résolution des différends politiques. « Depuis le 3 juillet, nous avons asséné le message d’écho à celui du président de la République et de son gouvernement, de faire en sorte que tous les problèmes liés à la communauté politique nationale se règlent essentiellement par le dialogue », a-t-il souligné.
M. Bleu a conclu en rappelant que la stabilité du pays demeure une responsabilité collective. « En vrai Ivoirien, on devrait faire en sorte que ce que nous avons de plus cher, c’est-à-dire notre pays, puisse être préservé », a-t-il affirmé. Il a en outre encouragé les jeunes sportifs à continuer d’incarner un modèle de comportement citoyen.
(AIP)
ebd/zaar