Guitry, 22 sept 2025 (AIP)- Les femmes de Guitry ont bénéficié d’une session d’information et de formation sur le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) tenue dans la salle du centre culturel de Guitry, sous la présidence de la coopérative COOPEC locale.
L’objectif de cette rencontre, qui a eu lieu lundi 15 septembre 2025, était d’expliquer aux participantes les conditions d’accès aux crédits destinés à renforcer leurs activités génératrices de revenus.
La session a débuté par une projection illustrant le fonctionnement du fonds, les démarches administratives à suivre et l’importance de la bonne gestion des prêts pour garantir la réussite des projets.
Les crédits sont accessibles à partir de 30 000 F CFA jusqu’à 300 000 F CFA pour une première demande, et peuvent aller jusqu’à 500 000 F CFA pour les personnes physiques et 1 000 000 F CFA pour les associations, en fonction de la nature et de la viabilité de l’activité exercée.
Les femmes de Guitry ont exprimé leur enthousiasme pour cette initiative. Lella Gisèle, coiffeuse, a confié avoir en 2016, ouvert des comptes, mais rien n’avait abouti. Cette fois-ci, elle espère ces démarches aboutiront afin d’agrandir son commerce.
Le député-maire de Guitry, Patricia Yao Sylvie, a salué ce dispositif et encouragé les femmes à en tirer pleinement profit.
“Le FAFCI est venu pour vous aider à agrandir vos activités et à assurer votre bien-être. Saisissez cette chance”, a-t-elle insisté.
Le FAFCI est une initiative de la Première dame, Dominique Ouattara, qui vise à donner aux femmes les moyens financiers nécessaires pour développer leurs activités.
Mme Kpanzai Félicité, membre de la COOPEC, a invité toutes les femmes, surtout celles qui vivent en ville, à ouvrir un compte et à profiter de cette opportunité pour améliorer leur commerce et prendre leur autonomie.
(AIP)
cg/tad/fmo