Duékoué, 27 sept 2025 (AIP) – Les organisations de jeunesse de Duékoué ont été exhortées, jeudi 25 septembre 2025, à s’investir pleinement dans la promotion des droits de l’Homme, à travers des attitudes favorisant la cohésion sociale et la paix, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre.
Cette exhortation a été faite par le juriste Ismaël Kouassi Yahi, à l’occasion d’une conférence organisée par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Guémon, avec l’appui technique de l’Institut danois des Droits de l’Homme (IDDH), et le soutien financier de l’Union européenne (UE).
La rencontre s’est tenue autour du thème « La contribution des jeunesses au respect des droits de l’Homme avant, pendant et après l’élection du président de la République ».
Selon M. Kouassi, les jeunes de Duékoué doivent orienter leurs efforts vers le développement local, un objectif qui ne peut être atteint que dans un climat de paix et de stabilité sociale. Il a insisté sur la nécessité pour eux d’adopter des comportements civiques et responsables tout au long du processus électoral.
« A l’approche de l’élection, il est impératif que la jeunesse vérifie son inscription sur les listes électorales, sensibilise ses pairs à la non-violence et participe activement à la consolidation de la paix », a déclaré M. Kouassi. Il a invité les structures de jeunesse à encourager leurs membres à exercer leur droit de vote en toute responsabilité et, en cas de contestation des résultats, à privilégier les voies légales.
Il a, par ailleurs, déploré le fait que les jeunes soient souvent utilisés comme un instrument de violence lors des échéances électorales, les appelant à ne pas se laisser manipuler et à canaliser leurs énergies vers des actions porteuses de développement pour leurs communautés.
Les différentes structures de jeunesse présentes à cette conférence ont pris l’engagement de relayer les messages de sensibilisation reçus auprès de leurs bases, dans une dynamique de paix durable et de respect des droits humains à toutes les étapes du processus électoral.
(AIP)
kkhk/ja/cmas