Bondoukou, 27 sept. 2025 (AIP) – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, jeudi 25 septembre 2025, à la signature d’une convention avec le groupe italien BF, spécialisé dans l’agroalimentaire, pour la mise en place d’une ferme pilote destinée à renforcer la production agricole et la sécurité alimentaire, représenté par l’administrateur directeur agronome, Giovanni Masoti, dans la sous-préfecture de Sorobango, à Tagadi.
Le projet représente un investissement de 134 millions d’euros (environ 87 milliards FCFA) et vise à faire de Tagadi un pôle de référence pour l’indépendance économique et agricole.
L’objectif est de promouvoir un modèle de chaîne de qualité à travers une ferme pilote qui couvrira une superficie de 10 000 hectares, appuyée par une plateforme agricole moderne.
Le projet vise à renforcer la sécurité alimentaire en réduisant la dépendance aux importations de blé et de riz, tout en valorisant les cultures locales telles que l’igname, le maïs, le mil, le piment et l’aubergine.
Il contribuera ainsi au bien-être des populations, au développement économique durable, à l’entrepreneuriat local, à l’expansion des marchés agricoles et à l’amélioration des infrastructures rurales.
Le groupe BF, leader de l’industrie agroalimentaire, apportera son expertise en matière de solutions technologiques, de pratiques agronomiques et de développement de chaînes de valeur agricoles. L’accord a été signé à l’occasion de la Journée internationale des coopératives célébrée à Bondoukou.
(AIP)
nmfa/haa