Abidjan, 27 sept 2025 (AIP)- Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a assisté le mercredi 24 septembre 2025 à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au gala célébrant le 70ᵉ anniversaire de la fondation de cette région, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, s’est joint aux représentants de tous les groupes ethniques du Xinjiang pour assister au gala intitulé « Xinjiang magnifique ».
La cérémonie était organisée en trois parties. La première a présenté les efforts dynamiques de développement socialiste dans la région, la deuxième a mis en lumière l’impact positif de la réforme et de l’ouverture, tandis que la dernière a illustré la coopération des différentes communautés ethniques pour réaliser leurs aspirations dans la nouvelle ère.
Le président chinois, accompagné d’une délégation centrale, était arrivé mardi à Urumqi pour prendre part aux festivités marquant cet anniversaire. De hauts responsables, dont Wang Huning et Cai Qi, ont également assisté au gala.
(AIP)
tg/cmas