Guiglo, 28 sept 2025 (AIP) – Une mission de déploiement du logiciel d’état civil, dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), séjourne à Guiglo, où elle procède, depuis vendredi 26 septembre 2025, à la formation des agents d’état civil, afin de déployer le logiciel d’état civil, dans les centres d’état civil des sous-préfectures et des mairies de cette région, une action simultanément menée dans la région du Guémon.
Selon le chef de projet état civil à l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Dr Afessi Afessi, l’objectif principal de ce déploiement est de rendre fonctionnelle, avec l’appui financier des institutions nationales et organismes internationaux, la solution logicielle de l’état civil dans l’ensemble des centres d’état civil des sous-préfectures et mairies du pays, après une formation des acteurs terrains que sont les officiers et agents de l’état civil.
A terme, 147 centres d’état civil, répartis dans huit régions et deux communes d’Abidjan, restantes, seront couverts lors de la phase II, par la solution logicielle et intégrés au système central du Registre national des personnes physiques (RNPP) en Côte d’Ivoire, selon Dr Afessi.
La mission met en œuvre des activités de formation durant trois jours, du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025, concomitamment à Duékoué et Guiglo. Les opérations de Suivi/Assistance seront dispensées également sur trois jours, du lundi 29 septembre au mercredi 01 octobre 2025, dans chacun des 43 centres d’état civil des huit départements des régions du Guémon et du Cavally. Le déploiement simultané dans les deux régions portera le nombre de centres couverts à 689, soit 99,71% des centres connectés au système RNPP et permettra la couverture totale des centres d’état civil du pays.
Une session de formation se tient au chef-lieu de chacune des régions concernées par ce déploiement. L’effectif total des acteurs à former est de 93 parties prenantes, issues pour 55 des sous-préfectures et mairies de la région du Guémon, et 38 des sous-préfectures et mairies de la région du Cavally comptant, les deux, 36 centres d’état civil en sous-préfectures et sept dans les mairies.
Les sous-préfectures seront dotées de 72 kits ordinateurs, et les mairies 21 kits. Une imprimante sera livrée par le centre d’état civil pour l’établissement des cartes.
Le partenaire qui appuie le financement du déploiement est l’Union européenne (UE), à travers sa cellule technique CIVIPOL, qui assure la prise en charge financière du déploiement.
(AIP)
ja/kam