Gagnoa, 29 sept 2025 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a invité samedi 27 septembre 2025, à Gagnoa, les élèves et étudiants de Gagnoa, ayant bénéficié d’un stage d’immersion, à êtres les avocats de ce «beau projet» auprès de leurs amis jeunes, encore sceptiques et hésitants à participer au programme futur.
« Bon nombres de vos amis et frères, quand on en parle, la première parole qui vient à la bouche, est qu’il s’agit d’une chimère », a déploré Mme Dogo. Elle a expliqué lors de la remise des attestations de fin de stage aux bénéficiaires du stage d’immersion 2025 de la région du Goh, que leur rôle est de dire à ceux qui sont sceptiques, « que les stages d’immersion, ne sont pas des mensonges, des illusions ».
Elle a rappelé qu’il s’agit bien d’une réalité, qui a profité à 1329 jeunes de la région du Goh, dont 896 pour le seul département de Gagnoa. Puis, elle les a invités à s’inscrire en 2026, pour le prochain stage d’immersion.
Dogo Belmonde a indiqué que ce type de stage peut aider à orienter le jeune à renforcer la certitude ou le désir qu’il avait à embrasser une carrière, ou encore, l’amener à réfléchir à faire un autre métier.
Il s’agit, a-t-elle ajouté, d’avoir une première expérience professionnelle, d’être des hommes et des femmes d’aujourd’hui, afin que demain soit meilleur. Avant de remettre les attestations aux stagiaires, elle leur a demandé de faire bon usage de la prime d’encouragement de 45 000 FCFA, offerte par le gouvernement.
Le chef d’agence Emploi jeune de Gagnoa, Fofana Kassoum, a indiqué que conformément à l’axe 1 du programme jeunesse du gouvernement ‘PJ Gouv 2023-2025’ consacré à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, à travers l’agence emploi jeune, a mis en œuvre le programme de stage d’immersion, communément appelé ‘Job de vacance’.
Il s’agit d’un dispositif destiné aux élèves et étudiants de la classe de 2nde au master, de 16 à 40 ans. D’une durée d’un mois, ce programme vise à occuper sainement les élèves et étudiants durant les vacances scolaires, les familiariser avec l’environnement professionnel et leur offrir une prime d’encouragement de 45 000 FCFA.
Pour cette phase, plus de 37 000 élèves et étudiants ont bénéficié de ce programme au niveau national. Aux termes de l’exercice 2025, plus de 50 000 jeunes bénéficieront de ce programme d’immersion au niveau national, pour un coût total de 2,250 milliards FCFA.
(AIP)
dd/fmo